Quel apport nutritionnel journalier vous est recommandé ?

Quel apport nutritionnel journalier vous est recommandé ?

Le plaisir de manger est partagé par presque tout le monde. Les plaisirs gastronomiques sont en effet parfois irrésistibles. Pourtant avez-vous une idée de la valeur énergétique de ce que vous mangez ? Cet article vous apportera une lumière sur l'apport nutritionnel journalier recommandé?

Définition de l'apport nutritionnel journalier recommandé

Quand on parle d'apport nutritionnel journalier, on fait référence à des valeurs repères utilisées comme étiquetage des produits alimentaires. Ces valeurs ont pour but de fournir une indication sur les apports nutritifs journaliers d'une personne.

On parle d'apport nutritionnel journalier recommandé pour désigner la liste des valeurs de chaque micronutriment qu'il faut consommer quotidiennement. Cette liste varie suivant les pays et est révisée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Sur cette liste figurent les principaux nutriments nécessaires pour le développement de l'organisme. Par exemple on trouve la vitamine C avec une valeur nutritionnelle recommandée de 80 mg. Ainsi, le corps humain a besoin de 80 mg de vitamine C par jour.

Les besoins nutritionnels journaliers

En premier lieu, il faut avoir notion de dépense énergétique. C'est la somme du métabolisme de base, de la thermorégulation, de l'action dynamique spécifique et du travail musculaire. Ces dépenses énergétiques quotidiennes varient de 2200 à 3400 kcal pour les hommes et de 1800 à 2400 kcal pour les femmes. Ces valeurs varient selon le type d'activité de chacun.

En besoin hydrique ou besoin en eau, l'homme nécessite 25 à 35 ml/kg/j chez l'adulte. Le besoin en protéine est de 0,8 g/kg/j contre 30 à 35% de la ration calorique pour les besoins en lipide et de 150g/jr pour les besoins en glucide. Ces valeurs constituent l'apport nutritionnel journalier recommandé pour un adulte moyen. Pour connaître ainsi la valeur des nutriments et composants pour chaque aliment, la fiche produit de l'aliment est affichée avec le produit.

Le bon régime à adopter

L'apport nutritionnel journalier recommandé devrait être connu de tous pour pouvoir manger sainement. En effet, une carence ou un excès de l'un des nutriments à consommer peut nuire à la santé de la personne. Il faut ainsi d'abord connaître quels aliments on devrait consommer avant de vérifier son apport nutritionnel journalier.

Le régime idéal à adopter est alors un régime dont l'apport nutritionnel journalier est plus ou moins égal à celui recommandé. Un bon régime doit donc être composé d'une grande portion de glucides, d'une part de protéines et d'une petite valeur en lipides. Il ne faut pas non plus oublier de boire assez d'eau à chaque repas.

Parfois, l'apport nutritionnel journalier d'un aliment ou d'un nutriment n'est pas accessible. Il devient alors assez difficile de remplir les critères de l'apport nutritionnel journalier recommandé. Dans ce cas-là, il est conseillé de directement consommer des suppléments ou compléments alimentaires en vente. Vous pouvez opter par exemple pour les Minéraux et Multivitamines de la gamme Beautysané, disponibles chez NL International.

La valeur de nutriment et d'aliment à consommer chaque jour sera connue grâce à l'apport nutritionnel journalier affiché dans la fiche produit de l'aliment. Pour rester en bonne santé, il faudrait tenir compte de l'apport nutritionnel journalier conseillé tout en exerçant une activité physique régulière.