Tout savoir sur le plan national de santé publique

Tout savoir sur le plan national de santé publique

La santé publique est le domaine qui s'occupe de l'état de santé de la population d'une collectivité donnée telle qu'un pays, une région, etc. Elle se présente sous plusieurs aspects, à savoir l'aspect curatif, l'aspect préventif, l'aspect éducatif et l'aspect social. Pour la rendre effective, l'Etat met en place un plan national de santé publique qui sert également à réaliser la politique nationale de santé publique.

La nécessité d'un plan de santé publique

Un plan national de santé publique est un ensemble de dispositions établies pour la concrétisation d'un projet concernant un ou plusieurs domaines de la santé publique. Ce plan constitue une composition de plusieurs programmes d'actions.

Ce plan est établi après une constatation ou une analyse faite suite à une maladie et son impact sur la santé de la population. Il concerne ainsi non pas une ou quelques personnes uniquement, mais tous les membres de la collectivité. Ce plan a pour principaux buts de déterminer précisément les objectifs et les actions d'amélioration concernant les problèmes de santé publique afin d'offrir à la population une meilleure sécurité sanitaire. Plusieurs choix stratégiques en sont issus, lesquels hiérarchisent des priorités d'actions en fonction de la situation.

Ainsi, ce plan n'est généralement pas un programme global sur tous les domaines de santé publique. L'Etat établit plusieurs plans nationaux en fonction des circonstances actuelles vécues par la population. Il en est ainsi du plan national de santé environnement.

Les objectifs d'un plan de santé publique

Les objectifs du plan national de santé publique sont spécifiquement déterminés dans le plan lui-même en fonction des axes stratégiques qui ont été déterminés par ses élaborateurs. Ainsi, les objectifs du plan national de lutte contre le VIH-SIDA et les IST sont différents de ceux du plan national maladies rares 2.

Cependant, il existe toujours des objectifs généraux qui sont communs à tous les plans nationaux de santé publique. Ce sont entre autres la prévention des maladies, le prolongement de la vie, l'amélioration de la santé et la vitalité mentale et physique des habitants.

Pour réaliser ces objectifs généraux, il existe plusieurs actions qui sont également communes à tous les plans nationaux. En effet, il convient de réaliser des travaux d'assainissement du secteur, d'enseignement des règles d'hygiène personnelle. Il faut également organiser les services médicaux et les infirmiers en vue de diagnostiquer et de prévenir les maladies. Enfin, il est important d'établir des mesures sociales spécifiques permettant à chaque habitant un niveau de vie compatible avec le maintien de sa bonne santé.

Les catégories de plans de santé publique

Il existe plusieurs catégories de plan national de santé publique. En effet, les plans de santé publique sont répartis en fonction des types de maladies qui peuvent atteindre la généralité de la population.

Cette catégorisation est bien déterminée dans le livre des plans de santé publique. Ainsi, les catégories de santé publique sont divisées comme suit : les plans concernant la santé générale de la population, ceux sur les maladies chroniques, ceux sur la santé environnementale et ceux sur la préparation et la gestion des alertes sanitaires.

Le financement d'un plan dépend largement de cette catégorisation. Il en est de même des différents acteurs et partenaires qui vont collaborer à réaliser le plan. Ainsi, pour le plan « Deuxième programme national nutrition santé », la collaboration se fait avec NL International qui produit les différents compléments alimentaires tels que Articulations – Beautysané.